La Coalition au Burkina Faso pour les Droits de l’Enfant (COBUFADE) et la Coordination des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina Faso (CN/AEJTB), en partenariat avec Save the Children International, sous financement de l’Agence Suédoise de développement International (ASDI), ont entamé depuis le lundi 12 Août 2024 un atelier de formation des enfants sur le processus d’élaboration de rapport alternatif. Cet atelier qui va durer cinq (5) jours, notamment du 12 au 16 Août a regroupé une cinquantaine d’enfants venu des treize (13) Régions du pays.
L’objectif global de cet atelier était de “Permettre aux membres de la CN/AEJT-B et des organisations d’enfants y compris les enfants en situation de handicap et autres enfants vulnérables, de s’approprier le contenu des 7ème et 8ème rapport consolidé du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la CADBE pour la période 2018-2022 et d’acquérir des connaissances et des compétences en vue de l’élaboration du rapport alternatif des enfants”.
Durant donc les 5 jours, les enfants ont pu acquérir des connaissances sur le contenu des 7ème et 8ème rapport consolidé du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la CADBE. Ces connaissances leur ont permis de relever les points de préoccupations ainsi que leurs priorités quant aux constats fait sur le terrain par les enfants eux-mêmes par rapport à la réalisation de leurs droits.
Ensuite Ils ont été informés et formés sur :
- Le processus de rédaction de rapport alternatif et sur les nouvelles directives du Comité de suivi des droits de l’enfant ;
- Le processus et les techniques d’élaboration et de soumission d’un rapport alternatif des enfants pour qu’ils soient aptes à participer au processus de rédaction et de soumission de leur rapport alternatif.
Enfin ils ont élaboré, validé et testé les outils de collectes de données.
Il faut noter que les enfants seront les acteurs de ce rapport tout au long du processus d’élaboration jusqu’à la présentation devant le Comité Africain d’Expert des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CAEDBE).
La COBUFADE, la CN/AEJTB, SCI et le consultant commis à la tâche auront pour rôle de les encadrer et les accompagner techniquement en vue de la réussite du processus qui se déroulera jusqu’en fin octobre 2024.
Par ailleurs, il faut aussi noter que le rapport de l’État sur la mise en œuvre de la charte n’ayant pas encore été transmis au comité africain des experts sur les droits et le bien être des enfants, lorsque que le rapport alternatif des enfants aura été finalisé, il faudra attendre avant de le transmettre.
- Se connecter pour publier des commentaires