Atelier de validation du rapport de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant (CADBE) par les enfants

Soumis par Communication le mer 13/11/2024 - 11:51
Image
Atelier de validation du rapport des enfants_1

Les enfants valident leur rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant (CADBE)

Les 1er et 2 Novembre 2024, les enfants venus des 13 Régions du pays ont validé leur rapport alternatif sur la mise en œuvre de la CADBE. En rappel, le processus a débuté en Août dernier par la formation des enfants sur l'élaboration de leur rapport. A l'issue de la formation, les enfants des différentes Régions ont collecté des données sur le terrain relativement à leurs droits et ont procédé par un groupe restreint à la rédaction dudit rapport sous l'encadrement de la  COBUFADE, de la CN/AEJTB et d'une personne ressource commis à la tâche. Les deux jours de validation ont permis à la cinquantaine d'enfants qui avait pris part à la formation et à la collecte de données de passer en revue le contenu du rapport, de l'amender et de donner  quitus à la COBUFADE pour son dépôt auprès du Comité Africain d'Experts sur les droits et le bien-être de l'enfant.
1ère du genre au Burkina Faso, les enfants ont salué l'initiative et apprécié le déroulement des activités qui, non seulement a permis de renforcer leurs capacités, mais également les a permis de s'exprimer et de donner leurs points de vue quant à la réalisation de leurs droits.