Abibou raconte comment Children Believe et ses partenaires l'ont aidée à trouver de nouvelles opportunités et une vie plus épanouissante au Burkina Faso
Dans un quartier au cœur de la ville de Kaya au Burkina Faso, un bâtiment anodin constitue un refuge pour 96 filles et jeunes femmes qui ont échappé aux violences basées sur le genre. Ici, elles sont à l'abri des mariages précoces et forcés ainsi que d'autres dangers. Abibou, la plus jeune d'entre elles, a découvert une nouvelle vie grâce à ce centre d’accueil et de formation soutenu par Children Believe et ses partenaires.
"Mon oncle a insisté pour que j'épouse un de ses amis qui avait déjà six femmes et de nombreux enfants", nous raconte la jeune adolescente. "Je préférerais mourir plutôt que de vivre de cette façon".
La peur d'Abibou du mariage forcé était exacerbée par ce dont elle avait été témoin. Dans son village natal, elle voyait souvent son cousin battre sa femme et ses enfants. Elle a vu sa sœur aînée forcée par son oncle à se marier. C'était traumatisant.
"Elle vit avec son mari mais elle n'est pas heureuse", affirme Abibou. "Je ne voulais pas vivre comme elle".
La sœur d'Abibou a tenté de se suicider en avalant quelques cachets. Elle a survécu, mais reste prisonnière de son mariage. Pour Abibou, son frère ainé qui avait déménagé dans une autre ville pour son travail est intervenu lorsqu'il a appris sa situation.
- Se connecter pour publier des commentaires